S4F - C'est quoi ?

La plateforme S4F fonctionne selon une logique concurrentielle dans le cadre d’un marché public au niveau européen. Concrètement, une micro-soumission est lancée à chaque commande d’un chef de cuisine.

TOUT SAVOIR SUR LE FONCTIONNEMENT DU S4F

Un cadre conforme aux règles des marchés publics

Supply4Future respecte strictement la législation européenne en matière de marchés publics :

S4F est un outil neutre, équitable et contrôlé, conçu pour réduire les barrières à l’entrée. L’évaluation des différentes offres de produits se fait de manière informatisée selon les critères d’attribution. L’offre de produit ayant reçu le meilleur score remporte le marché et est retenue pour la commande.

Questions & réponses

Chaque producteur, fournisseur et grossiste remplissant les critères de sélection est éligible à la plateforme S4F et peut y proposer des produits.

  • Saisie informatisée des produits
  • Gestion automatisée du stock
  • Commandes électroniques décentralisées et effectuées par les chefs de cuisine
  • Édition automatique des bons de commande
  • Panier d’achat dynamique, utilisé directement par les chefs de cantines
  • Interface fournisseur / producteur avec suivi des performances et retours détaillés des attributions de marché

Les besoins de Restopolis sont régulièrement publiés sous forme de tableaux de bord sur le site www.supply4future.lu, afin de permettre aux soumissionnaires de mieux planifier leur offre. Les menus de Restopolis peuvent être consultés sur le site www.restopolis.lu.

Consultez nos besoins actuels ici!

  • Pour une ou plusieurs cantines
  • Local, régional ou national
  • Pour un ou plusieurs produits
  • Pour de petites ou de grandes quantités (avec possibilité de fixer une quantité minimale de livraison)
  • Ponctuel, saisonnier ou pendant toute l’année scolaire

Saviez-vous ?

  • Une fois admis dans le système, chaque participant à S4F peut librement suspendre sa participation et la reprendre à tout moment.
  • Il est uniquement possible d’introduire de nouvelles offres de produits pour les lots que vous avez indiqués en remplissant le tableau Excel lors de votre demande de participation à S4F.

La livraison doit être effectuée par le soumissionnaire ou bien par son sous-traitant, ceci dans le respect des normes d’hygiène HACCP et à la date indiquée sur le bon de commande. D’éventuels frais de livraison doivent d’office être inclus dans les prix des produits sur S4F et ne peuvent pas être facturés séparément.

En cas de recours à un sous-traitant pour la livraison, ce dernier doit être indiqué dans le dossier de candidature pour la participation à la plateforme S4F.

En tant qu’administration gouvernementale, Restopolis est tenu de respecter le budget qui lui est attribué par l’État pour l’achat de produits alimentaires.

Afin d’assurer le respect de ce cadre budgétaire, Restopolis se réserve le droit de fixer un prix maximal pour certains produits, et, par conséquent, de refuser l’intégration à la plateforme S4F des produits concernés qui dépassent ce plafond.

En tant qu’administration gouvernementale, Restopolis ne peut accepter que des factures envoyées via le système Peppol, ceci conformément à la loi du 13 décembre 2021 modifiant la loi du 16 mai 2019 relative à la facturation électronique dans le cadre des marchés publics et des contrats de concession.

Pour plus d’informations sur le système Peppol :

Non !  La loi sur les marchés publics ne permet pas à Restopolis de prendre un engagement de ce genre.

Il est toutefois probable que la demande de Restopolis soit supérieure à la quantité disponible en produits bio-locaux. Les produits qui répondent aux critères de proximité et de qualité biologique, lesquels pèsent plus lourd que le prix dans l’attribution des marchés, ont de très fortes chances d’être retenus — sauf si leur prix est jugé excessif.

Restopolis se réserve le droit de faire des contrôles de conformité des données introduites pour les produits de la plateforme S4F :

  • au moment de l’import définitif d’un produit ;
  • en vérifiant sur les sites de restauration si les caractéristiques des produits livrés correspondent bien à celles de la fiche technique du produit qui a remporté le marché .

Si le stock d’un produit retenu est épuisé, il ne peut être remplacé par un produit similaire dont la fiche technique diffère et qui ne répond pas aux mêmes critères.  Dans un tel cas, il est nécessaire d’introduire une nouvelle offre de produit via le portail soumissionnaire.

À part quelques exceptions, les sites de Restopolis sont fermés pendant les vacances scolaires.

C’est pourquoi nous déconseillons aux soumissionnaires S4F de compter exclusivement sur Restopolis pour écouler leurs produits, et les invitons à envisager d’autres débouchés en complément.

La plateforme S4F étant un outil de gestion essentiel au bon fonctionnement de Restopolis, et utilisée de manière exclusive sur l’ensemble de ses sites, il n’est pas envisagé d’y renoncer ni de revenir à un autre mode de commande

En cas de problème avec le portail des marchés publics :

En cas de question sur la plateforme S4F :

Prêt à participer au marché S4F ?

Avec la plateforme S4F nous désirons garantir à tous les opérateurs économiques  intéressés un accès équitable à la vente de denrées alimentaires dans nos cantines et aider les petits et moyens producteurs à trouver des créneaux pour intégrer leurs produits dans nos cantines sous conditions qu’ils remplissent un minimum de critères de sélection.

fr_FRFR
Retour en haut