En route vers la décarbonisation
« myEduGarden »
Les jardins verticaux de Restopolis

Chez Restopolis, nous estimons que l’innovation sur le terrain et l’engagement direct sont essentiels pour saisir l’ensemble de la problématique en relation avec la durabilité, la biodiversité et la protection de l’environnement.
C’est dans cette optique que nous avons créé nos jardins verticaux « myEduGarden » mis au point par Tetris Farms Luxembourg.
En 2018, Restopolis a fait construire à l’eduPôle Walferdange sa première installation pilote, qui lui a permis de développer une ferme verticale qui met à contribution l’intelligence artificielle pour identifier les conditions de croissance optimales des plantes. Les besoins en eau, lumière, température et humidité sont déterminés de manière précise et à la minute près sur l’ensemble du cycle de croissance des plantes.
Production tout au long de l'année
Production végétale régulière tout au long de l'année sans subir l'impact de conditions météorologiques défavorables.
Réduction de la consommation d'eau
La culture verticale suit un processus de culture hydroponique qui n'utilise que 10 % de l'eau et moins d'engrais et de nutriments.
Utilisation optimisée de l'espace
La culture verticale permet d'atteindre une plus grande productivité dans un espace relativement restreint.
Réduction des coûts de transport
La culture verticale réduit les coûts de transport, les émissions de CO2 et le besoin de stockage réfrigéré, ce qui rend les produits plus frais.
Plus durable que l'agriculture en terre
L'agriculture verticale contribue à améliorer la biodiversité car elle ne perturbe pas la surface du sol.
Moins de déchets de ressources
Sans OGM, additifs chimiques, antiparasites ou pesticides.
Maximiser le rendement et minimiser l’impact environnemental
myEduGarden permet de maximiser le rendement et de minimiser l’impact environnemental. Une ferme verticale est particulièrement adaptée aux herbes aromatiques et aux légumes à feuilles qui ne poussent pas trop haut, ni trop profondément dans le sol. En d’autres termes, l’agriculture verticale offre la possibilité de superposer un grand nombre d’étages de plantes dans un container ce qui en fait une méthode de culture plus efficace en termes de coûts que l’agriculture traditionnelle.
Cette installation de pointe est hébergée au site eduPôle à Walferdange, ce qui permet à Restopolis de profiter de l’expertise en science végétale. Cela signifie aussi que Restopolis peut participer à des projets qui faciliteront le développement de la technologie et démontreront la modularité du « vertical farming » avec en point de mire, la possibilité de déployer le concept à l’échelle nationale dans toutes les cantines scolaires.

6 étagères de culture
Surface au sol d’environ 67 m²
« myEduGarden » se compose de 6 étagères de culture qui peuvent accueillir 30 bacs dans un container industriel qui occupe une surface au sol d’environ 67 m² ( 2,6 m x 11 m x 2,8 m). Le container est complété par une aire de service. Chaque bac de culture peut accueillir 825 capsules 100% biodégradables contenant des graines reposant sur un substrat naturel. La configuration rappelle un système d’entreposage automatisé, simple à construire et à remplacer.
La consommation en électricité est de 6 kw/h. Par ailleurs, le container dispose d’une irrigation indépendante d’eau avec une consommation mensuelle moyenne de 3000 litres d’eau.
Intelligence artificielle pour des cultures optimales
« myEduGarden » permet de cultiver des germes, des champignons, des herbes et des légumes de la plus haute qualité à tout moment de l’année. Le conteneur est entièrement automatisé, piloté par un logiciel assurant les conditions optimales pour la poussée de chaque variété.

Prêt à participer à la plateforme digitale S4F ?
Avec la plateforme S4F nous désirons garantir à tous les opérateurs économiques intéressés un accès équitable à la vente de denrées alimentaires dans nos cantines et aider les petits et moyens producteurs à trouver des créneaux pour intégrer leurs produits dans nos cantines sous conditions qu’ils remplissent un minimum de critères de sélection.