Question fréquentes
Informations générales
Qui est Restopolis?
Restopolis, fondé en 2005, est l’administration gouvernementale qui a comme mission d’exploiter la restauration scolaire dans l’enseignement secondaire et universitaire au Grand-Duché de Luxembourg. Restopolis opère sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. La direction de Restopolis est installée sur le site eduPôle à Walferdange.
Restopolis compte parmi ses clients la très grande majorité des cantines et cafétérias des établissements scolaires de l’enseignement secondaire et secondaire général et des lycées internationaux, les cantines de l’université du Luxembourg au Campus Belval (“Food House”, “Food Lab”, “Food Zone”, Food Café”), la “Brasserie John’s” et la cantine “Altius” du campus universitaire à Luxembourg-Kirchberg, les cantines du site eduPôle à Walferdange (“Le Haras”, “Brasserie am Schlass”), la cantine de l’École de la Police Grand-Ducale, les cantines de tous les établissements de l’Éducation différenciée ainsi que la cantine de l’école fondamentale étatique « Eis Schoul ».
Où nous trouver?
Les bureaux de l’administration de Restopolis sont installés sur le site eduPôle à Walferdange.
28, route de Diekirch
L-7220 Walferdange
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page “Contact“
Quelles sont les missions de Restopolis?
Restopolis a comme mission d’exploiter la restauration scolaire dans l’enseignement secondaire et universitaire au Grand-Duché de Luxembourg tout en faisant découvrir à ses convives le plaisir de bien manger et en leur offrant une haute qualité gustative, un accueil chaleureux et personnalisé, une ambiance conviviale et un climat de confiance.
A qui m’adresser quand j’ai des questions au sujet de votre service?
Vous pouvez nous joindre
- par téléphone : +352 247 85163
- par courriel : secretariat@restopolis.lu
- par Facebook : facebook.com/Restopolis2012
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page “Contact“
Est-ce que chaque cantine de Restopolis dispose de sa propre cuisine?
À quelques exceptions près, les cantines de Restopolis disposent de leur propre cuisine où nos chefs avec leur équipe de cuisine préparent quotidiennement des repas frais sur place. Certaines cantines préparent les repas pour des sites qui ne disposent pas d’infrastructures appropriées et qui ne nous permettent pas de cuisiner sur place.
Ma carte myCard
Que faire en cas de perte ou de vol de ma carte "myCard"?
Informez immédiatement l’administration de votre établissement scolaire par tout moyen, de la perte ou du vol de la carte afin que la carte soit suspendue. Vous pouvez demander une nouvelle carte auprès de l’administration de votre établissement scolaire.
En cas de vol ou de perte de la carte, le détenteur a droit à un remplacement gratuit de la carte. Pour tout autre remplacement non prévu de la carte, l’utilisateur doit supporter les frais de la carte remplacée.
La nouvelle carte sera associée automatiquement au compte Restopolis de son détenteur et l’ancienne carte sera désactivée.
Quand est-ce que ma carte est-t-elle renouvelée?
La carte est renouvelée gratuitement tous les trois à quatre ans.
Si le détenteur d’une carte myCard change d’établissement scolaire ou d’administration, il obtiendra une nouvelle carte. La nouvelle carte sera associée automatiquement au compte Restopolis de son détenteur et l’ancienne carte sera désactivée.
Est-ce que mon argent est perdu en cas de perte ou de vol de ma carte "myCard"?
Non! La carte myCard ne contient pas d’argent! Le montant du crédit résiduel sur le compte Restopolis constaté lors de la désactivation de la carte perdue ou volée fera l’objet d’une allocation à la nouvelle carte.
Que faire si je n'ai pas de login IAM?
A chaque rentrée scolaire, un code d’activation IAM est envoyé par voie postale à tous les nouveaux enseignants et élèves dans l’enseignement secondaire.
Avec ce code d’activation les utilisateurs peuvent se rendre sur le portail IAM (http://iam.education.lu) pour y activer leur compte IAM qui leur donnera également accès au portail Restopolis moyennant le login et mot de passe IAM.
Les utilisateurs qui ne sont pas en possession d’un code d’activation peuvent en demander un sur le portail IAM. Suivant la préférence de l’utilisateur, l’expédition du code d’activation se fera soit par courrier postal à l’adresse de leur domicile soit au guichet local IAM auquel le correspondant informatique et le technicien informatique de l’établissement scolaire ont accès pour l’impression et la délivrance en mains propres de l’utilisateur.
Manger à la cantine
Est-ce que les élèves peuvent choisir leur plat?
Oui! Elèves et adultes peuvent choisir entre plusieurs entrées, plats et desserts, tous préparés sur place dans nos cantines. De plus, chaque cantine de Restopolis invite ses convives à composer eux-mêmes leur salade à partir des produits frais et saisonniers du salad bar. Dans certaines cantines, nous proposons en plus des pizzas faits maison, des pâtes et des woks. À ne pas oublier: toutes nos cantines ont une offre complète de plats végétariens et végans.
Servez-vous des collations le matin pour la récréation?
Pendant la récréation du matin, nous proposons dans nos cafétérias et nos cantines des fruits, des cakes, des sandwiches et des mueslis qui sont tous faits maison et nous vendons des viennoiseries artisanales à base d’ingrédients locaux.
Mon enfant doit-il réserver son plat?
La réservation des plats est facultative! Pourtant, elèves et adultes ont la possibilité de réserver leur plat sous condition qu’ils disposent d’un compte IAM du CGIE.
Une réservation peut se faire via la rubrique “Menu” de ce site ou bien via notre appli (Android & iOS), ceci jusqu’à 5 jours à l’avance. Toute réservation doit se faire au plus tard jusqu’à 20h00 de la veille.
Toute réservation ou annulation doit se faire au plus tard jusqu’à 8:30 du jour même.
La réservation leur garantit d’obtenir leur plat préféré. Nous recommandons fortement la réservation surtout comme instrument important dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Attention: Avant de pouvoir faire une réservation, le client doit se connecter moyennant son identifiatnt IAM sur ce site ou bien avoir activé l’appli Restopolis sur son smartphone. C’est uniquement à ce moment que le bouton “Réservation” apparaîtra dans la rubrique “Menu”.
Une réservation ou annulation auprès du personnel à la cantine n’est pas possible.
Mon enfant ne mange pas de viande, proposez-vous des plats végétariens?
Oui, nos cantines proposent quotidiennement un et parfois plusieurs plats végétariens. En complément à ce plat, nos convives peuvent se composer eux-mêmes une grande assiette avec de la salade du salad bar. Pour en savoir plus sur notre concept alimentaire, veuillez consulter notre site http://www.food4future.lu.
Pouvez-vous garantir que Restopolis sert des plats équilibrés et sains?
Restopolis s’engage à proposer à sa clientèle des plats faits maison, préparés sur place par un chef de cuisine qualifié et son équipe, avec des ingrédients frais qui, dans la mesure du possible, sont issus de la production et de l’agriculture locales. 35 % des produits travaillés par les chefs de Restopolis et vendus proviennent du terroir, 6 % sont bio. Voir nos objectifs 2025 sur le site http://www.food4future.lu.
Est-ce que je peux commander des féculents et/ou des légumes sans viande ou poisson?
Non, Restopolis ne propose que des plats qui contiennent tous les composants pour que enfants et adultes se voient proposer des repas équilibrés. Bien évidemment les plats végétariens et végans ne sont pas concernés par cette règle.
Servez-vous des plats végétariens?
Oui! Notre offre comprend chaque jour au moins un plat végétarien et un plat végan. Vous trouverez plus d’informations sur notre site http://www.food4future.lu.
Servez-vous des plats végans?
Oui! Notre offre comprend chaque jour au moins un plat végan. Vous trouverez plus d’informations sur notre site http://www.food4future.lu.
Mon enfant souffre d'une allergie alimentaire. Est-ce qu'il peut tout de même manger chez Restopolis?
De par la loi, Restopolis est obligé à déclarer les 14 allergènes. Vous les trouverez sur nos menus affichés dans nos cantines et cafétérias, dans la rubrique “Menu” de ce site et sur notre appli pour smartphone. Chaque convive qui souffre d’une allergie alimentaire peut composer son repas sur base de l’affichage de ces 14 allergènes.
En cas d’allergie ou d’intolérance alimentaire grave, le client peut commander un plateau-repas complet hypoallergique de la marque Natama.
Pour bénéficier d’un plateau-repas hypoallergique, veuillez procéder comme suit:
- téléchargez le formulaire “PAI – Allergies alimentaires” à l’adresse https://guichet.public.lu/fr/citoyens/famille/parents/assistance-enfance/projet-accueil-individualise.html
- faites-le remplir par votre médecin et remettez-le via courriel à l’adresse menus@restopolis.lu.
Dès que votre demande a été validée, notre service informera le responsable de la cantine où votre enfant prend régulièrement son déjeuner.
Mon compte Restopolis
Est-ce qu’on peut payer en espèces dans les cantines et cafétérias de Restopolis?
Non! L’unique mode de paiement que nous acceptons est la carte myCard.
À chaque carte myCard est associé un compte Restopolis qui peut être chargé via notre site internet moyennant une carte de crédit (Visa, Mastercard, American Express) ou bien via Digicash.
Les clients de l’Université du Luxembourg, de l’école de la Police et de quelques autres institutions disposent de leur propre carte. Etant donné que ces cartes sont synchronisées avec nos systèmes informatiques, elles sont compatibles avec la carte myCard et peuvent servir de moyen de paiement à la cantine.
Qui peut disposer d'un compte Restopolis?
Afin de pouvoir bénéficier d’un compte Restopolis, le client doit remplir les conditions suivantes:
- disposer d’un compte IAM du CGIE; (*)
- être élibible pour bénéficier du service Restopolis.
En règle générale, les personnes suivantes peuvent disposer d’un compte Restopolis:
- tous les membres de la communauté scolaire de l’enseignement secondaire (élèves, personnel enseignant, personnel administratif et technique);
- le personnel enseignant de l’enseignement fondamental;
- le personnel administratif et technique du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
(*) Les membres de l’Université du Luxembourg et de l’école de la Police ne disposent pas de compte IAM du CGIE et peuvent tout de même disposer d’un compte Restopolis du fait que les systèmes informatiques sont synchronisés. Il en résulte que les cartes de ces institutions sont compatibles à la carte myCard.
Comment charger mon compte Restopolis?
Vous pouvez charger votre compte Restopolis de différentes manières:
- sur site, en espèces, à la caisse de la cantine ou de la cafétéria;
- en ligne via notre site internet;
- en ligne via l’appli Android ou iOS. (*)
Au moment du chargement en ligne de votre compte vous pouvez choisir entre deux options:
- chargement par carte de crédit (Visa, Mastercard, American Express);
- chargement par Digicash.
(*) Pour charger votre compte moyennant notre appli, il faut que celle-ci soit associée à votre compte! (voir question suivante)
Vous pouvez toujours charger votre compte directement à la caisse de nos cantines et cafétérias, en particulier si vous avez des problèmes avec votre connexion internet ou avec votre ordinateur et que la recharge en ligne n’est pas possible.
Comment associer l'appli Restopolis à mon compte?
L’application de Restopolis est gratuitement téléchargeable dans l’App Store et le Google Play Store.
Pour activer l’appli et l’associer à votre compte:
- choisissez sur votre téléphone mobile le menu “Préférences“;
- allez sur “Authentification“;
- sélectionnez le signe “+” en haut à droite de votre smartphone;
- connectez-vous sur votre ordinateur avec vos identifiants IAM sur le site www.restopolis.lu et allez dans le menu “Mon compte“;
- choisissez “Mes mobiles“, ensuite “Ajouter“;
- Un code QR apparaît, scannez-le avec votre smartphone. Pour effectuer le scan, la caméra de votre mobile va s’activer. Une fois le code scanné, le nom de votre téléphone apparaît sur votre ordinateur dans le menu “Mes mobiles“;
- appuyez sur “Save” pour conlure l’activation de votre mobile. Votre appli est maintenant associée à votre compte Restopolis!
Comment activer l'historique de mon compte?
Sur le site http://www.restopolis.lu, entrez votre “Login” et votre “Mot de passe”;
- Sélectionnez la page “Mon compte”;
- Lire “A propos de l’historique des consommations”;
- Acceptez les conditions décrites.
Notez que l’historique enregistre les mouvements de la carte à partir du jour même où celui-ci a été activé.
Est-ce que je peux me faire rembourser le solde de mon compte?
Pour vous faire rembourser un solde éventuel de votre compte Restopolis, vous devez remplir les conditions suivantes:
- disposer d’un identificat IAM;
- être membre de la communauté scolaire d’un établissement d’enseignement secondaire (élève, enseignant, personnel);
- quitter définitivement le système scolaire luxembourgeois, par exemple pour suivre des études postsecondaires ou occuper un autre poste.
À ce moment, le remboursement du solde de votre compte sera effectué sur demande auprès de l’administration du dernier établissement scolaire fréquenté. Le solde vous sera remboursé en espèces, et un formulaire de remboursement sera émis.
Tous les autres utilisateurs n’ont pas droit à un remboursement de leur solde et sont donc invités à agir de sorte que leur solde soit épuisé au moment où ils ne fréquentent plus les cantines ou cafétérias de Restopolis. Sur demande, le solde de ces clients peut être transféré sur un autre compte Restopolis.
Les collaborateurs de Restopolis ne remboursent pas le solde dans les cantines ou cafétérias.
Toute demande de remboursement va engendrer automatiquement la désactivation définitive du service Restopolis de la carte myCard.
Comment faire pour recevoir des messages d'alerte de "Solde bas"
Vous pouvez configurer votre compte de sorte qu’un message d’alerte “Solde bas” vous soit envoyé par courriel ou par SMS lorsque votre solde devient inférieur à une certaine limite que vous pouvez fixer vous-même. Pour ce faire:
- allez sur la page d’accueil du site http://www.restopolis.lu;
- entrez votre login ainsi que votre mot de passe. Le login est l’dentifiant IAM figurant sur la face avant de votre myCard et qui sert également au chargement de votre compte;
- Une fois identifié, sélectionnez la page “Mon compte”;
- Vous pouvez maintenant fixer la valeur à partir de laquelle vous désirez être informé par courriel ou par SMS en cliquant sur “Notifications solde bas”.
Comment utiliser un "Voucher"?
- Le client peut utiliser uniquement un seul voucher au moment d’un achat, indépendamment du nombre de vouchers qui lui restent.
- Le client n’a pas le choix s’il veut utiliser un voucher ou non. Tant qu’il y a des vouchers, un voucher sera débité automatiquement au moment d’un achat.
- Le voucher couvre automatiquement la formule la plus chère lors d’un achat.
- Le client peut consulter à tout moment le nombre de vouchers qui lui restent dans la rubrique “Mon compte” du notre site internet ou bien dans l’appli Restopolis.
- Il est à souligner qu’un voucher ne peut pas être utilisé pour acheter des boissons, des snacks ou des viennoiseries.
Quelles sont les cartes de crédit acceptées pour le chargement de compte?
La carte de crédit est le moyen de paiement le plus utilisé dans le monde entier et le numéro un absolu de l’e-commerce. Par le biais de Saferpay, nous traitons de manière flexible, simple et sécure les cartes de type VISA, MasterCard et American Express pour le chargement en ligne des comptes Restopolis.
Comment utiliser Payconiq (Digicash) comme moyen de chargement de compte?
Les parents d’élèves ainsi que d’autres personnes peuvent charger le compte Restopolis moyennant un ordinateur ou un smartphone via “Payconiq” (anciennement DigiCash). Pour ce faire, vous n’avez pas besoin d’introduire un mot de passe.
- téléchargez l’application “Payconiq” (DigiCash) de votre banque;
- allez sur le site www.restopolis.lu;
- cliquez sur “Charger Compte”;
- sélectionnez “Payconiq”;
- saisissez votre IAM ou celui de votre enfant;
- saisissez le montant à créditer sur le compte;
- acceptez les conditions générales;
- scannez le code QR avec votre smartphone;
- validez-le par empreinte digitale ou code PIN.
Vers des cantines plus durables
Notre défi, c’est préserver la santé de nos convives, celle de notre planète et celle de nos systèmes alimentaires.