Antigaspi2Go

Connaissez-vous le concept AntiGaspi 2 go by Restopolis ?

Depuis janvier 2024, le concept « AntiGaspi 2 go by Restopolis » s'est progressivement implanté dans l'ensemble des cantines scolaires et universitaires.

Connaissez-vous le concept AntiGaspi 2 go by Restopolis ?

Depuis janvier 2024, le concept « AntiGaspi 2 go by Restopolis » s’est progressivement implanté dans l’ensemble des cantines scolaires et universitaires. Ce projet innovant vise à réduire le gaspillage alimentaire en distribuant gratuitement les invendus alimentaires à la fin de chaque journée.

Comment ça fonctionne ?

Chaque jour, après la fin des cours, Restopolis propose à la communauté scolaire et universitaire des produits non vendus, comme des sandwiches, des viennoiseries et des plats chauds servis à midi. Le principe est simple : premier arrivé, premier servi. Chaque personne — élève, étudiant, enseignant ou membre du personnel administratif — peut recevoir gratuitement un plat et un produit par jour, jusqu’à l’épuisement des stocks.

Les élèves et étudiants bénéficient d’une priorité lors de la distribution. Les plats sont soigneusement emballés dans des barquettes écologiques biodégradables, clairement identifiées par une pastille « AntiGaspi 2 go by Restopolis ».

Quelles sont les règles de distribution ?

Seuls les plats et produits qui ne peuvent plus être vendus le lendemain sont distribués gratuitement. En revanche, les repas non chauffés (entrées, plats principaux ou desserts) restent disponibles à la vente le jour suivant sous l’appellation « plat AntiGaspi ».

Le lieu et l’heure de la distribution sont communiqués par voie d’affichage dans les cantines et cafétérias.

Un projet ancré dans une démarche durable

Le projet « AntiGaspi 2 go by Restopolis » a vu le jour en juin 2022, d’abord sous forme de projet pilote au Maacher Lycée Grevenmacher (MLG), en collaboration avec la communauté scolaire. Il s’est ensuite étendu en mai 2023 aux cantines du Lycée des Garçons Esch-sur-Alzette (LGE) et du Lycée Technique Ettelbruck (LTEtt), dans le cadre du « RestoGoal 5 : Lutte contre le gaspillage alimentaire », partie intégrante du programme « Food4Future – Towards more sustainable food systems » porté par Restopolis.

Ce projet illustre l’engagement concret de Restopolis pour un système alimentaire plus durable et solidaire. Alors, la prochaine fois que vous passez par votre cantine, pensez à l’initiative AntiGaspi 2 go : un petit geste pour vous, un grand pas pour la planète !

fr_FRFR
Retour en haut