Allergènes
Allergies et intolérances alimentaires
Sentez-vous en sécurité dans nos cantines!
Pour permettre aux convives souffrant d’allergies ou d’intolérances alimentaires de se restaurer dans nos cantines nous avons mis en place plusieurs mesures. Conformément à la législation européenne (règlement n°1169/2011), Restopolis renseigne dans ses menus et produits sur la présence des 14 allergènes à déclaration obligatoire ci-dessous.
Les informations sur la présence d’allergènes se trouvent affichées dans nos cantines, sur les menus de notre site internet ainsi que sur l’application pour smartphones. Veuillez noter que lors de la production des repas nous ne pouvons malheureusement pas nous engager sur les allergies qui ne sont pas en relation avec les allergènes cités précédemment.
Allergie ou intolérance?
Evitez la confusion entre allergie alimentaire et intolérance alimentaire
Afin d’éviter toute confusion autour des allergies et intolérances alimentaires, nous conseillons vivement de faire un diagnostic médical avant d’entamer un régime d’éviction c.-à-d. sans allergène(s). Le diagnostic doit se baser sur des tests et analyses de sang faits par un médecin spécialisé en allergologie.
Une allergie alimentaire c'est quoi?
Une allergie signifie que le système immunitaire d’une personne a une réaction de défense excessive vis-à-vis des substances qui sont inoffensives en elles-mêmes – la manière de distinguer les substances néfastes des substances inoffensive a été « oubliée ».
Il existe un groupe de personnes allergiques à des aliments ou ingrédients présents dans les aliments. La réaction allergique peut aller d’irritations cutanées mineures à de graves chocs allergiques. Les plaintes les plus fréquentes surviennent rapidement après avoir mangé, soit sous forme de picotements ou de gonflement dans la bouche ou la gorge, ou encore de rougeurs sur la peau. Le seul traitement possible des allergies est d’éviter l’aliment qui pose problème.
Une intolérance alimentaire c'est quoi?
Une intolérance alimentaire peut donner des symptômes très semblables à ceux d’une allergie alimentaire, mais le système immunitaire n’est pas impliqué dans ces réactions de la même façon. Si vous avez une intolérance alimentaire, votre corps est incapable de digérer un certain type d’aliments ou d’ingrédient présent dans un aliment, car l’enzyme nécessaire est absente ou inactive.
Les intolérances alimentaires dépendent de la susceptibilité personnelle de chacun, comme pour le lactose par exemple. Les aliments contenant du lactose ne doivent pas être totalement supprimés de l’alimentation mais la quantité consommée doit être adaptée.
Comment éviter la confusion?
Afin d’éviter toute confusion autour des allergies et intolérances alimentaires, nous conseillons vivement de faire un diagnostic médical avant d’entamer un régime d’éviction c.-à-d. sans allergène(s). Le diagnostic doit se baser sur des tests et analyses de sang faits par un médecin spécialisé en allergologie.
Suivre un régime d’éviction est nécessaire uniquement pour les personnes souffrant d’allergies avérées.
Le régime chez une personne souffrant d’une allergie alimentaire avérée est différent de celui d’une personne souffrant d’une intolérance alimentaire. Dans le cas d’une intolérance alimentaire, l’aliment concerné peut encore être consommé mais la quantité tolérée dépendra de la susceptibilité personnelle, contrairement aux personnes allergiques, où la substance en question est interdite même en petite quantité.
Nous mettons en garde nos convives face à la tendance des régimes « sans allergène(s) » chez les personnes saines. Ces dernières années, la tendance du régime « sans » chez les personnes saines a fortement augmenté. Ce phénomène vient des Etats-Unis où les célébrités vantent les bienfaits de ces régimes. Ainsi, ces régimes qui étaient jusqu’alors associés à la « maladie », deviennent synonymes de bien-être, de bonne santé et de minceur.
Quels sont les taux réels de personnes allergiques?
20 % des adultes sont persuadés d’être allergiques, alors que le taux de prévalence réel est de 2 à 3 % de la population mondiale et de 6 à 8 % chez les enfants. Pour ce qui est de la maladie cœliaque (appelée aussi intolérance au gluten), celle-ci touche environ 1 % de la population.
Comment expliquer que des personnes non malades suivent ces régimes?
Avec l’abondance de nourriture et de messages nutritionnels contradictoires, il est difficile pour le consommateur de faire un choix en toute confiance. Cette inquiétude se traduit donc par une nécessité de contrôle des aliments. Le régime « sans » permet aux consommateurs de se fixer des règles et de structurer leur alimentation à partir de liste d’aliments interdits/autorisés. Finalement, il s’agit d’un régime à la mode comme l’était il y a quelque temps le « régime paléolithique ».
Quels sont les risques pour la santé ?
Supprimer des aliments de manière injustifiée peut entraîner des carences et des déséquilibres alimentaires. De plus, cette recherche de « manger droit/sain» peut aussi se transformer en trouble alimentaire.
À ne pas confondre avec le végétarisme!
Cette mise en garde ne concerne pas les végétariens qui suppriment certains aliments par conviction et non pas sur base d’ « allergies probables ». Un régime végétarien équilibré ne comporte pas de risque pour la santé.
Comment s'alimenter en cas d'allergies ou d'intolérance alimentaire
Nos repas sont préparés de sorte qu’ils conviennent aux personnes qui supportent les éventuelles traces de leur(s) allergène(s). Pourtant, malgré une application stricte des règles en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire, Restopolis ne peut garantir l’absence totale de traces d’allergènes dans ses repas.
Depuis toujours, nous utilisons des aliments frais et non transformés. Cet engagement de qualité contribue à réduire la présence d’allergènes dans de nombreux plats. Des contrôles d’hygiène et des formations continues autour des allergies et intolérances, de l’hygiène et de la sécurité alimentaire sont faits régulièrement.
Pour les personnes souffrant d’allergies ou d’intolérances alimentaires, nous proposons deux options.
Option 1 : composer son menu en respectant l’affichage des 14 allergènes
Nous veillons à la variété des plats sur la semaine pour un bon équilibre alimentaire mais aussi à la variété des plats sur le jour même afin de convenir aux goûts de la majorité des convives. Le salad bar ou la grillade restent toujours de bonnes alternatives pour les convives souffrant d’allergies.
Cette option nous semble convenir parfaitement aux personnes qui supportent d’éventuelles traces minimes d’allergènes. Malgré la mise en œuvre des règles en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire, Restopolis ne peut garantir l’absence totale de traces d’allergènes.
Option 2 - Commander un plateau-repas complet hypoallergénique
Il s’agit ici d’un plateau-repas complet de la marque Natama. Les repas sont sécurisés et adaptés à de nombreuses allergies alimentaires. Les recettes sont élaborées sans additifs, sans conservateurs et sans arômes ajoutés.
Télécharger à cet effet le formulaire “PAI – Allergies alimentaires” et le faire remplir par votre allergologue. Remettre le formulaire via courriel à l’adresse menus@restopolis.lu. Une fois votre demande validée, nous informerons le responsable de restauration de l’établissement qui s’engagera à distribuer le plateau dans un délai de 10 jours ouvrés. Pour des raisons d’organisation, nous vous demandons de vous présenter auprès du responsable de restauration de votre établissement (le plat sera disponible uniquement dans l’établissement ou vous êtes affecté) et de communiquer au cuisinier votre fréquence de visite dans la cantine afin de réserver à l’avance votre plateau via notre site
Téléchargez notre affiche sur les allergènes
Nous vous informons régulièrement sur l'étiquetage des allergènes!
14 allergènes à déclaration obligatoire
Céréales contenant du gluten et produits à base de ces céréales
Détail: blé, seigle, orge, avoine, épeautre, blé de Khorosan (kamut)
Dérivées: Farine, flocons, semoule, son, malt, gruau, amidon, orge perlé, boulgour, couscous, germes de blé, huile de germes de blé, Ebly
Exemples: Pains, gâteaux, petits pains, produits de boulangerie, pâtisseries, pâtes, soupes, sauces, chapelures, panures, charcuteries, préparations de viande, préparations à base de pomme de terre, croûtons, desserts, chocolat, barres chocolatées, glace, bière, muesli, boîtes de conserves, épices. De façon générale, le gluten peut être présent partout, car un adjuvant dans l’industrie alimentaire ou un grain de farine peuvent se répandre très vite!
Crustacés et produits à base de crustacés
Détail: crabes, écrevisses, crevettes, homards, scampis
Dérivées: Pâte de crevettes et pâtes épicées asiatiques
Exemples: Salades de poisson, soupes, sauces, paëlla, bouillabaisse, sashimi, surimi, Kroepoek (chips aux crevettes)
Oeufs et produits à base d‘oeufs
Détail: toutes les sortes d‘oeufs
Dérivées: Oeuf entier, oeuf en, poudre, jaune d‘oeuf, blanc d‘oeuf, protéine d‘oeuf, oeuf congelé, (ovo-)albumine, conalbumine, globuline, ovomucoïde, (ovo-) vittelline, ovomucine, lipovitelline, E322 = lécithine d‘oeuf, E1105 = lysozyme d‘oeuf
Exemples: Mayonnaise, crêpes, omelettes, gâteaux, pâtisseries, biscuits, cramiques, pâtes, croûtons, fricadelles, pains de viande, burgers, produits en croûte ou en chapelure, préparations à base de pomme de terre, salades préparées, pâtés, quiches, sauces, soufflés, dressings, desserts (p. ex. mousses, glaces, puddings, pudding powder, cookies) vins, liqueurs, ovomaltine, simplesse, margarine
Poissons et produits à base de poissons
Détail: toutes les espèces de poisson caviar
Dérivées: Extraits de poisson, épices en pâte, sauce de poisson, fond de poisson, huile oméga 3, gélatine de poisson
Exemples: Crackers, sauces (p. ex. sauce Worcestershire), fonds, épices en pâte, soupes, surimi, anchois, préparations de poisson à tartiner, salades de poissons, terrines, Vitello tonnato, boulettes de poisson.
Arachides et produits à base d‘arachides
Détail: toutes sortes d‘arachides
Dérivées: Cacahuètes grillées, huile d’arachide, chips aux cacahuètes, farine d’arachide, beurre de cacahuètes
Exemples: Margarine, pain, petits pains, gâteaux, pâtisseries, pâtes à tartiner (p. ex. Nutella, etc.), préparations végétariennes à tartiner, céréales petit-déjeuner (p. ex. flocons d‘avoine, cornflakes, muesli), chocolat, salades préparées, marinades, sauce saté, frites, glaces, café aromatisé, soupes, épices, préparations asiatiques.
Soja et produits à base de soja
Détail: toutes sortes de fèves de soja
Dérivées: Edamame, kinako, miso, natto, okara, shoyu, boissons au soja, flocons de soja, farine de soja, huile de soja, pâte de soja, sauce soja, germes de soja, tamari, tempeh, tofu, TVP (Textured Vegetable Protein = substituts de viande), E322 = lécithine de soja, E426 = hémicellulose de soja, yuba
Exemples: Pains (p. ex. baguette), gâteaux, pâtisseries, salades préparées, margarine, pâte à tartiner, préparations végétariennes à tartiner, muesli, chocolat, biscuits, chewing gum, sauces, dressings, marinades, mayonnaise, glaces, alimentation pour sportifs, boissons enrichies en protéines, boissons de régime, lait en poudre pour café, plats préparés de toutes sortes (surtout plats végétariens et asiatiques)
Lait et produits à base de lait (y compris le lactose)
Détail: lait de vache, lait de chèvre, lait de brebis
Dérivées: Beurre, babeurre, beurre clarifié, crème fraîche, lait caillé, yaourt, caséine(ates), fromage, lactalbumine, lactoglobulines, lactose, lait, protéines de lait, lait en poudre, lactosérum, fromage blanc, crème, crème aigre, lait caillé (p. ex. kéfir), « Schmalz » (préparation à base de saindoux).
Exemples: Pains, gâteaux, pâtisseries, saucisses, salades préparées, margarine, pâtes à tartiner, muesli, chocolat, caramels à la crème, ragoûts, gratins, purée de pomme de terre, croquettes, frites, chips, soupes, sauces, pudding powder, dressings, marinades, desserts, cacao, vins, boissons instantanées aux fruits, ovomaltine, simplesse, plats préparés de toutes sortes.
Fruits à coque et produits à base de ces fruits
Détail: amandes, noisettes, noix, noix de cajou, noix de pécan, noix du Brésil, pistaches, noix de Macadamia
Dérivées: Fruits à coque moulus, effilés, praliné, pâtes à tartiner, fruits à coques grillées, huiles de ces fruits à coques.
Exemples: Pains, gâteaux, pâtisseries, saucisses, saucissons secs, pâtés, salades préparées, yoghourt, fromages, pâte à tartiner, nougat, préparations végétariennes à tartiner, muesli, barres céréales, chocolat, massepain, biscuits, dressing, curry, pesto, desserts, liqueur, café aromatisé, huiles pressées à froid, plats préparés de toutes sortes.
Céleri et produits à base de céleri
Détail: céleri branche, céleri-rave, céleri à côte
Dérivées: Feuilles de céleri, graines de céleri, jus de céleri, oléorésine de céleri, poudre de céleri (également dans les mélanges d’épices et d’herbes aromatiques, sel de céleri.
Exemples: Pain d’épices, saucisse, préparations à base de viande, fromages aux herbes, salades préparées, légumes en bocaux, épices pour soupe, bouillon, soupes, « Eintopf », sauces, dressings, vinaigre, marinades, mélange d‘épices, curry, snacks salés (p. ex. chips), plats préparés de toutes sortes.
Moutarde et produits à base de moutarde
Détail: graines de moutarde
Dérivées: Graines de moutarde, poudre de moutarde, moutarde, huile de moutarde, pousses de graines de moutarde.
Exemples: Produits à base de viande, préparations à base de viande, plats préparés, salades préparées, soupes, sauces, dressing, mayonnaise, ketchup, légumes en bocaux, mélange d’épices, fromage, pâtisseries salées.
Graines de sésame et produits à base de graines de sésame
Détail: graines de sésame
Dérivées: Graines de sésame, farine de sésame, pâte de sésame (tahin), sel de sésame (gomashio), huile de sésame.
Exemples: Pains et viennoiseries, crackers, pâtisseries (salées ou sucrées), muesli, préparations végétariennes, falafel, salade, houmous, salades préparées, marinades, desserts, plats turcs, asiatiques et orientaux.
Anhydride sulfureux et sulfites en concentrations de plus de 10mg/kg ou 10mg/litre
Détail: E220 à E228
Dérivées: Fruits secs traités au soufre, légumes séchés, champignons, purée de tomate, produits à base de pommes de terre, vin, bière.
Exemples: Préparations aux fruits, muesli, pains, produits et préparations à base de viande, salades préparées, soupes, sauces, choucroute, jus de fruits, chips et autres produits à base de pommes de terre séchées, poisson séché salé.
Lupin et produits à base de lupin
Détail: lupin
Dérivées: Farine de lupin, protéines de lupin, concentré de lupin, isolat de lupin, graines de luzerne, graines germées de luzerne (alfalfa).
Exemples: Pains, viennoiseries, pizza, pâtes, snacks, préparations à base de viande allégées en graisse, substituts de viande/produits végétariens, produits sans gluten, desserts, substituts d’oeuf sans lait, substituts de café, mélange d’épices liquide.
Mollusques et produits à base de mollusques
Détail: escargots, ormeau, poulpe, calamar, moules, huîtres
Dérivées: Sauce huître
Exemples: Epices en pâte, paëlla, soupes (bouillabaisse), sauces, marinades, salades préparées.
Cette vidéo a été réalisée dans le cadre de la campagne pluriannuelle « La sécurité dans mon assiette »
par le Commissariat du gouvernement à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire.
La vidéo est disponible dans d’autres langues: français, allemand, anglais.
Vers des cantines plus durables
Notre défi, c’est préserver la santé de nos convives, celle de notre planète et celle de nos systèmes alimentaires.
